Baptême des enfants scolarisés et des adolescents
L’enfant scolarisé comprend pleinement le sens du baptême, et perçoit nettement l’amour que Dieu lui porte. Il se sent appelé intimement à être enfant de Dieu en Jésus-Christ. Il est capable de répondre personnellement à cet appel, en accord avec ses deux parents.
Comment se fait la préparation au baptême d’un enfant d’âge scolaire ou d’un adolescent ?
La première chose à faire est d’inscrire l’enfant à la catéchèse (5-11 ans) ou à l’aumônerie de son collège ou de son lycée où il recevra une formation chrétienne avec les enfants de son âge. Il fera part de son désir d’être baptisé à son catéchiste ou son animateur d’aumônerie.
Le baptême fera l’objet d’un cheminement sur un ou deux ans, au sein d’un petit groupe d’enfants ou d’adolescents demandeurs, encadrés par des animateurs.
Ils se réuniront régulièrement sur la période scolaire pour approfondir leur connaissance de la vie de Jésus, réfléchir au sens et aux rites du baptême, et pour relire leur cheminement.
Que découvrent les enfants ?
Plus qu’une connaissance intellectuelle, les enfants découvrent Jésus en tant que personne, avec qui ils peuvent créer un lien privilégié et à qui ils peuvent s’adresser. Ils sont conduits à une vie de prière. Ils découvrent l’Eglise comme une famille qui les accueille, en participant aux célébrations et aux messes de la communauté.
Comment se passe la célébration du baptême d’un enfant d’âge scolaire ou d’un adolescent ?
La célébration se déroule en 4 étapes, conformément au rituel du baptême des enfants en âge de scolarité. Ces étapes permettent une démarche progressive. C’est un chemin d’initiation chrétienne pour les enfants ainsi que pour leurs parents. Elle comprend quatre étapes, célébrées lors des messes du catéchisme ou de l’aumônerie, dont le baptême, célébré lors de la veillée pascale, avec toute la communauté, lorsque c’est possible.
- Etape 1 : L’enfant exprime sa demande de baptême à la communauté.
- Etape 2 : L’entrée en catéchuménat : L’enfant est marqué du signe de la croix. Il se met à l’écoute de la Parole de Dieu, pour découvrir la vie de Jésus, et l’amour que Dieu lui donne. Il reçoit une Bible.
- Etape 3: La renonciation au mal ou scrutins : L’enfant reconnaît qu’il n’est pas toujours facile de suivre Jésus, il découvre sa miséricorde, et la force que Jésus lui donne pour choisir le bien, par le rite de l’imposition des mains.
- Etape 4 : Le baptême lui-même. Le jeune professe la foi de l’Eglise et vit les rites essentiels du baptême (eau, Saint-Chrême, vêtement blanc, lumière …). Cette dernière étape a lieu (de préférence) lors de la nuit de Pâques, où toute la communauté fait mémoire de son baptême, en célébrant la Résurrection du Christ.