Le Mariage
Le Mariage à l’Eglise
« Mais qu’entendons-nous par « amour » ? Juste un sentiment, un état psycho-physique ? Bien sûr, s’il s’agit de cela. Mais si, en revanche, l’amour est une « relation », alors c’est une réalité qui grandit, et on peut le comparer, par exemple, à la construction d’une maison. Et une maison se construit ensemble, pas tout seul ! Construire, cela signifie partager et aider à grandir. Chers fiancés, vous vous préparez à grandir ensemble, à construire cette maison, pour vivre ensemble pour toujours. Vous ne voulez pas la construire sur le sable des sentiments qui vont et viennent, mais sur le roc de l’amour véritable, l’amour qui vient de Dieu. »
Pape François
Quelques documents à télécharger
Pour avoir des informations vous concernant et, le moment venu, préparer le dossier administratif du mariage, merci de nous retourner rapidement le document ci-dessous complété par vos soins.
- Fiche de Renseignements pour les mariages à la Paroisse.
- Inscription à la préparation au mariage en Doyenné 2023/2024
Vous trouverez ci-dessous plusieurs documents qui vous seront nécessaires pendant la préparation au mariage, notamment le rituel pour vous aider à bâtir votre célébration. Vous trouverez aussi des modèles de déclaration d’intention.,
- Le déroulé de la célébration du mariage (avec ou sans eucharistie),
- Le rituel du mariage officiel de l’église,
- Les textes de l’Écriture (Lectures, Psaumes et Évangiles) pour la célébration ,
- Des Déclaration d’intention types où vous allez vous engager sur les quatre piliers du mariage (à joindre au dossier du mariage) :
- Si vous êtes tous les deux catholiques, vous avez trois possibilités en fonction de votre engagement dans l’Église : Modèle 1 (Pratiquants)/ Modèle 2 / Modèle 3.
- Si seulement l’un de vous est baptisé(e) : pour la partie catholique / pour la partie non baptisée
- Si l’un de vous appartient à une autre confession chrétienne : pour la partie catholique / pour la partie chrétienne non catholique
Les fondations du mariage chrétien
L’Église se réjouit du projet de ceux qui veulent s’aimer pour toute la vie. Elle est là pour les préparer, les accompagner et les soutenir. Fonder une famille est une noble tâche. Difficile mais pas impossible si les fondations de la maison reposent sur les piliers suivants:
- la liberté de consentement
- la fidélité de l’engagement
- la fécondité de l’amour
- l’indissolubilité du lien
Par le sacrement du mariage, Dieu rend possible notre amour en nous introduisant dans une dimension nouvelle de l’amour. Dieu s’engage avec les époux chrétiens !
La préparation au mariage à Cancale et Saint-Coulomb
Il vous faut prendre contact avec le presbytère impérativement 1 an avant la date envisagée du mariage. Le mariage chrétien est un engagement libre et indissoluble. Il suppose donc un choix mûri et réfléchi. La préparation du mariage est un moment très important. On ne prépare pas seulement le déroulement de la célébration, on se donne aussi des moyens pour bien vivre tout le reste de sa vie à deux !
Si vous habitez à l’extérieur de la Paroisse, vous pourrez vous y marier à condition d’y avoir actuellement une attache réelle (maison de vacances, parents ou grands-parents). Dans un premier temps, nous vous invitons à prendre contact avec le f. Thibaut pour évoquer votre désir de vous marier à Cancale ou à Saint-Coulomb et réserver une éventuelle date de célébration. Nous vous demanderons ensuite de faire votre préparation sur votre lieu d’habitation, en prenant contact avec votre paroisse de résidence habituelle. C’est elle qui prendra en charge la constitution du dossier de mariage qui sera transmis en temps utile au diocèse de Rennes qui nous le fera ensuite parvenir.
Dans la mesure du possible, il est souvent mieux que le prêtre qui vous a préparés assure lui même la célébration ou que viennent un prêtre ou un diacre qui vous connaissent bien. Si ce n’est pas possible, le curé de la paroisse ou notre diacre pourra assurer la célébration selon leur disponibilité.
Un accueil individuel et un suivi par un prêtre
Les fiancés sont accueillis par le prêtre pour un entretien, pour l’explication du parcours, la mise en place du calendrier et pour la présentation du dossier administratif. Le prêtre reste disponible durant tout le temps de la préparation et les fiancés le reverront au terme des étapes suivantes, pour en faire le bilan avec lui, en reprendre des aspects particulièrement importants. Il faudra alors aussi envisager la préparation de la célébration (sauf si le mariage est célébré hors de la paroisse, ou par un prêtre extérieur à la paroisse). Les fiancés sont aussi reçus par un couple engagé dans la préparation au mariage pour les paroisses du Doyenné. Avec simplicité, ils peuvent échanger très librement et concrètement avec eux sur la vie de couple, le contenu et la portée des engagements du sacrement de mariage, la place que Dieu peut trouver dans leur amour, etc.
Les différentes étapes de la célébration du mariage
Le saviez-vous?
- Chaque année, l’Église catholique de France accompagne 4700 couples dans leur préparation au sacrement de mariage!
- Vous devez d’abord vous marier civilement avant de vous marier devant Dieu : Le certificat de mariage civil est à intégrer au dossier administratif à présenter à votre paroisse.
Comment vivre son mariage dans la durée? L’Eglise propose t-elle une sorte de S.A.V*?!
Oui! L’Eglise est une mère, elle n’abandonne pas ses enfants qui lui font confiance! Que vous ayez 2, 8, 20 ou 35 ans de mariage, il existe des aides et propositions pour vivre son sacrement de mariage dans la vie de tous les jours et répondre en plénitude à votre vocation d’époux et de parents chrétiens.
- Les Equipes Notre-Dame = http://www.equipes-notre-dame.fr
- Parcours ALPHA « Elle & Lui » : http://couple.parcoursalpha.fr
- Les Sessions CANA = http://www.chemin-neuf.fr/cana-couples-familles-fr/cana-couples-et-familles
- Les Cabinets de Conseil / accompagnement Conjugal = http://www.motscroises.info/projet.php
- Gardez le contact avec le prêtre qui vous a préparé et marié! Il vous connait, il pourra vous aider, vous éclairer sur votre route!
Une conseillère conjugale témoigne :
« Une phrase me porte beaucoup : vivre dans la liberté des enfants de Dieu !
Aider les personnes, conjoints ou parents, à reprendre les rênes de leur vie, à ne plus subir une situation de conflit ou d’indifférence…
Les aider à se savoir aimer plus que tout, à se remettre en face des grandes décisions qu’elles ont prises.
Leurs besoins, ceux de l’autre peuvent se conjuguer à condition d’en parler et d’écouter
Les aider à voir dans l’autre un frère/une sœur avec lequel cheminer pour m’épanouir.
Une fissure se colmate beaucoup plus facilement qu’une brèche…
Et comme une voiture, un couple a besoin de passer en révision avec un professionnel pour continuer sa route sereinement !
Une vie de couple heureuse, c’est possible… »
* S.A.V : Service Après Vente